Détail

Le Dr Ernest Prégent et l’équipe des soins intensifs de l’HSCM remportent le Prix d’excellence en sécurité des soins

Le Dr Ernest Prégent, spécialiste en médecine d’urgence à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, ainsi que l’équipe des soins intensifs de l’HSCM, soit les Drs Martin Albert et Francis Bernard, internistes-intensivistes, et Mme Mélanie Bérubé, maintenant conseillère clinicienne en soins infirmiers, orthopédie et traumatologie, et coordonnatrice à la recherche en soins infirmiers, se sont vu décerner récemment par l’Office du développement professionnel (ODP) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) le Prix d’excellence en sécurité des soins pour leur engagement envers la sécurité des patients.

Le Prix d’excellence en sécurité des soins est destiné à honorer des individus d’exception ou des projets innovateurs qui ont permis d’améliorer la pratique clinique et la sécurité des soins. 

Le Dr Prégent cumule plus de 30 ans de carrière en enseignement universitaire à l’Université de Montréal et l’Université Laval ainsi que comme médecin spécialiste en médecine d’urgence à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Tout au long de sa carrière, il a toujours priorisé la sécurité des patients. Il a notamment contribué au développement et à la mise en place de plusieurs formations telles que l’ACLS et l’ATLS. Il a aussi joué un rôle majeur dans l’implantation du Programme ASPIRE du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le Dr Prégent a maintenant la chance d'avoir comme mandat la protection et la sécurité des patients ainsi que l’amélioration de l’exercice au Collège des médecins du Québec. 

L’équipe des soins intensifs a pour sa part été honorée pour le développement d’un outil de dépistage énumérant différents facteurs de risques qui prédisposent les patients des soins intensifs aux incidents reliés aux fréquents transports durant leur épisode de soins. Ce programme a mené à la mise en place d’un programme universel visant à réduire de tels risques chez cette clientèle. L’évaluation du programme depuis son implantation a permis de démontrer une diminution importante et soutenue des incidents survenant durant le transport.

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est fier de l’obtention de ce prix pour nos professionnels, qui témoigne de l’importance que nos équipes accordent à la qualité et la sécurité des soins.

Pour plus d'informations:

Service des communications
Maude Hébert-Chaput, 514-338-2222 poste 2473

Retour

Affilié à l'Université de Montréal