Détail

Nouvelle formation en ligne pour les intervenants auprès des blessés médullaires

Les personnes susceptibles de présenter une blessure à la moelle épinière représentent un défi de taille pour les professionnels de la santé tant par la complexité des soins à prodiguer que par le manque d’expertise et d’équipement de certains établissements hospitaliers.  

Répondant à un besoin de formation et de développement continu des professionnels de la santé, une équipe de recherche, dirigée par Mélanie Bérubé, conseillère clinicienne en soins infirmiers - volets orthopédie et traumatologie, a développé une formation disponible sur le web concernant les soins aux personnes avec lésion médullaire en phase aigüe. Cette formation présente les meilleures pratiques de soins aux personnes avec lésion médullaire, soit : l’immobilisation du rachis, la surveillance des fonctions vitales et la prévention des complications cardiorespiratoires, l’évaluation de la fonction neurologique, la prévention des plaies de pression et l’évaluation ainsi que le traitement de la douleur.   

Ces modules de formation s’avèrent un outil précieux pour tout intervenant hospitalier, entre autres les médecins, les infirmières et les professionnels de la réadaptation, appelé à intervenir auprès d’un patient chez lequel on suspecte une lésion médullaire.  

La formation favorise une prise en charge initiale optimale du patient par les équipes de soins avant qu’il soit transféré dans l’un des deux Centres d’expertise pour personnes blessées médullaires du Québec; centres désignés par le ministère de la Santé et des  Services sociaux pour dispenser les soins et les services ultraspécialisés que requiert cette clientèle.   

Pour plus d’information à propos de cette formation, nous vous invitions à contacter le Programme de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal au 514 338-2222 poste 2703 ou à l’adresse suivante : secretariat.traumatologie.hsc@ssss.gouv.qc.ca  

Information :
 
Service des communications
514 338-2222 poste 2473

Retour

Affilié à l'Université de Montréal