Détail

Nomination de la conseillère-cadre au Bureau des plaintes et à la qualité des services

Nous sommes très heureux d’annoncer l’affectation de madame Léna Rodrigue en tant que conseillère-cadre au Bureau des plaintes et à la qualité des services de notre établissement. Elle est entrée en fonction le 27 avril dernier et le sera jusqu’à son départ à la retraite prévu en décembre 2015.

Détentrice d’un baccalauréat ès art en sciences humaines, madame Rodrigue a cumulé plus de 26 ans de service au sein du Bureau des plaintes de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, dont les neuf dernières années à titre de cadre supérieur responsable du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services. Au cours de ces années, madame Rodrigue a acquis une solide expérience dans le traitement des plaintes des usagers et le respect de leurs droits.
Au cours de sa carrière, elle a fondé, en 1995, le Regroupement des commissaires locaux et commissaires locaux adjoints aux plaintes et à la qualité des services du Grand Montréal, dont elle a assumé la présidence jusqu’à sa dissolution récente à la suite de la mise en oeuvre de la récente réforme du réseau de la santé et des services sociaux. Elle a participé activement aux travaux du Comité d’étude sur les plaintes créé par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 2004, en y présentant notamment un mémoire afin de faire reconnaître l’indépendance des commissaires au sein des établissements ainsi que l’exclusivité de leurs fonctions; cet important enjeu a fait l’objet d’un second mémoire qu’elle a été présenté en commission parlementaire en 2005.

Madame Rodrigue a également été membre en 2006 du comité de coordination du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la formation des commissaires en matière de traitement des plaintes. Par la suite, elle a fait partie du comité organisateur des activités de formation au niveau provincial en 2007 et en 2008, en plus d’être conférencière. Elle a donné plusieurs formations et conférences sur les droits et obligations des usagers et le régime d’examen des plaintes à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal ainsi que pour différents organismes en santé dont, entre autres, le Collège des médecins du Québec, l’Institut international de recherche, le Réseau pour l’amélioration continue de la Qualité et au groupe de travail sur la médiation en milieu hospitalier du ministère de la Santé du Grand Duché du Luxembourg.

Nous tenons à féliciter chaleureusement madame Rodrigue pour sa nomination et lui offrir tous nos voeux de succès. Nous sommes convaincus que son expertise et sa vaste expérience sauront contribuer à l’organisation et à la mise en oeuvre du Bureau des plaintes et à la qualité des services au sein de notre CIUSSS. Nous tenons à lui assurer notre entière collaboration dans la réalisation de son mandat.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal