Détail

RocklandMD, L’HÔPITAL DU SACRÉ-CŒUR PROTÈGE LES DROITS, LA SÉCURITÉ ET LA CONFIDENTIALITÉ DE SES USAGERS

Montréal, le 21 octobre 2008 – En vertu de sa mission et de ses obligations en tant qu’organisme public de santé, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) s’applique à offrir des soins de qualité tout en protégeant les droits, la sécurité et la confidentialité de chaque usager qui requiert ses services. Dans le contexte des services prodigués à nos usagers au Centre de chirurgie RocklandMD, il s’agit d’un contrat qui, comme toutes les ententes liant l’HSCM est assujetti à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, une loi régissant notamment tous les hôpitaux. 

La protection de la vie privée de chaque usager, qui inclut la protection des droits, de la sécurité et de la confidentialité, est directement réglementée par cette loi et s’applique au contrat entre l’HSCM et le Centre de chirurgie RocklandMD ainsi qu’à tous les médecins et le personnel qui travaillent dans le bloc opératoire depuis le début des interventions. La gestion des plaintes des usagers, qu’ils soient opérés à RocklandMD ou à l’HSCM, est également assujettie à cette loi.

« L’HSCM et les médecins partagent la préoccupation du Protecteur du citoyen en regard de la protection des droits des usagers et répond favorablement à ses recommandations qui, comme convenu, seront ajoutées à l’entente en vigueur et intégrées à tout contrat à venir, » précise le directeur général de l’HSCM, monsieur Michel Larivière.

Il faut se rappeler que l’essence même de l’entente conclue avec le Centre de chirurgie RocklandMD est de mettre en application le droit d’accès aux services d’intervention chirurgicale afin d’assurer le bien-être des usagers dans les meilleurs délais. Grâce à cette entente, l’HSCM a pu opérer près de 300 personnes supplémentaires depuis le 6 février. Un récent sondage a d’ailleurs permis de constater que la satisfaction des usagers de l’HSCM opérés à RocklandMD est exceptionnelle, soit de 100 %.

À propos de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est un centre suprarégional affilié à l’Université de Montréal. Il offre des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, des services régionaux de médecine hyperbare ainsi qu’un centre de traumatologie tertiaire. Il assure également l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention. Maillon important du réseau de la santé du Québec, il dessert principalement la population du nord-ouest de Montréal ainsi que des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue.
– 30 –


Renseignements aux médias
Services des communications
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
514 338-2222, poste 324848

Retour

Affilié à l'Université de Montréal