Détail

Rentrée scolaire à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) accueille aujourd’hui, 41 nouveaux élèves inscrits à une formation d’infirmière auxiliaire ainsi que 22 étudiants débutant une spécialisation en secrétariat médical. Au total, c’est une soixantaine d’élèves qui prennent part à un nouveau projet de formation en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Cette entente conclue avec la CSDM est intervenue sur la base d’un projet pilote de cinq ans qui permettra à l’HSCM d’offrir aux élèves de la CSDM, une formation adaptée aux besoins et particularités de son milieu hospitalier. Formés par des enseignants de la CSDM, les étudiants vivent dès leur premier jour d’école au cœur même de l’établissement de santé qui leur offrira un encadrement lors de leur stage et l’accueillera au moment de leur embauche. Les secrétaires médicales ainsi formées, seront en poste dès juin 2009 alors que les infirmières auxiliaires pourront intégrer leurs nouvelles fonctions au début de l’été 2010.

Le directeur général de l’HSCM, monsieur Michel Larivière, est fier de présenter cette nouvelle initiative qui se veut une solution concrète au problème de pénurie de personnel qui affecte l’hôpital. « Ce projet avec la CSDM va nous permettre de recruter du personnel compétent, formé à notre réalité et prêt à s’intégrer rapidement à nos équipes de soins. Aux premières cohortes d’infirmières auxiliaires et de secrétaires médicales, nous comptons ajouter dès janvier 2009, la formation de préposé aux bénéficiaires et celle en secrétariat général. Selon le succès du recrutement, d’autres cohortes, dont une de préposé à la salubrité, pourraient aussi être développée. »

Les programmes de formation des infirmières auxiliaires, de même que celui des préposés aux bénéficiaires qui débutera à l’hiver 2009, sont assurés par l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal sous les noms respectifs de Santé, Assistance et Soins infirmiers et Assistance à la personne en établissement de santé. Pour sa part, l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal (EMICA) assure la formation en secrétariat général ou en secrétariat médical pour devenir agent administratif. Pour connaître les conditions d’admission de chaque programme ainsi que les prochaines dates limites d’inscription, visitez www.faubourgs.ca (514 596-4600) ou www.emica.ca (514 596-4150).

Faire carrière à l’HSCM
En tant que centre hospitalier universitaire et centre intégré d’expertise en soins tertiaires dans plusieurs secteurs, l’HSCM offre mille défis à l’heure dans une quarantaine de disciplines, toutes aussi différentes et passionnantes les unes que les autres. Faire carrière à l’HSCM, c’est participer à la réalisation de la mission d’un important établissement de santé abritant l'un des deux centres de traumatologie tertiaire de la région montréalaise et constituant le seul à offrir la médecine hyperbare.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal