Pour les médias

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal se fait un devoir de communiquer aux médias tout renseignement d’intérêt public. Toutefois, nous avons l’obligation de protéger les renseignements confidentiels et l’intimité de nos usagers. Les usagers de l’Hôpital peuvent refuser d’être interviewés et photographiés et leur consentement écrit est obligatoire.

Respect de la confidentialité

L’usager a droit au respect de sa vie privée; il peut donc exiger que l’Hôpital garde le silence sur sa présence dans l’établissement, son identification et son état de santé.

Aucun renseignement personnel concernant un usager ne peut être divulgué sans son consentement ou, s’il est inapte à exercer un jugement, celui d’une personne significative (parent, ami, tuteur, etc.).

Le médecin traitant est la seule personne habilitée à se prononcer sur l’état de santé d’un usager.

Renseignements sur l’état de santé des usagers et autres renseignements personnels

En ce qui concerne les victimes d’accidents portés à la connaissance des médias, en l’absence d’un consentement des victimes ou d’une personne significative, on doit se limiter à fournir des informations d’ordre général sur la nature de l’accident, le nombre de blessés accueillis par l’Hôpital et la nature de leurs blessures.

Relations avec les médias d’information

Toute demande de renseignements, de commentaires, d’entrevue ou de reportage provenant des médias d’information doit être acheminée au Service des communications, qui y donnera suite après consultation avec les directions, départements et services concernés.

Photographies et tournages

Toute demande de photographie ou de tournage dans l’hôpital doit être autorisée par le Service des communications.

Demande d’accès à l’information

Consultez notre politique d'accès à l'information.

Informations

hscm@ssss.gouv.qc.ca

Pour toutes informations, veuillez joindre le secrétariat du Service des communications au 514 338-2222, poste 3248.

Affilié à l'Université de Montréal