Détail

Pierre Fortier, ergothérapeute

27/03/2013

Pierre Fortier, s’est joint au Service d’ergothérapie du Département de psychiatrie en 1989. C’est en 1994 qu’il joint la clinique des jeunes psychotiques pour lesquels il a mis sur pied un programme innovateur de réadaptation adapté à leurs besoins. Basé sur l’approche cognitivo-comportementale, le Programme d’intervention individuelle et de groupe multimodal (PIIGM) intègre la psychoéducation, les thérapies cognitives des symptômes psychotiques, le développement de compétences sociales, les stratégies d’exposition et la résolution de problème. L’originalité du programme consiste non seulement à des personnes ayant des troubles sévères et persistants à bien gérer leur maladie, mais également à les aider à développer leurs compétences pour mieux fonctionner dans la réalisation des activités quotidiennes et productives (études et travail) malgré la présence de symptômes. Il tient également compte de la comorbidité (troubles anxieux, maladies affectives, etc.) généralement présente avec la schizophrénie. L’implantation de ce programme lui vaut d’être reconnu au sein du réseau de la santé. Il va même jusqu’à donner son support pour l’implantation de ce programme à plusieurs établissements de santé et services sociaux.

Depuis 2001, M. Fortier agit à titre de professeur adjoint de clinique au programme d’ergothérapie de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Son engagement envers ses étudiants lui a valu en 2002-2003 le prix d’excellence en enseignement, secteur des sciences de la santé.

M. Pierre Fortier a également participé à plusieurs projets de recherche et s’est impliqué dans la rédaction d’articles scientifiques parus entre autres dans la Revue Canadienne d’Ergothérapie , Occupational Therapy in Mental Health , Early Intervention in Psychiatry, Psychiatrie Sciences Humaines Neurosciences et Shizophrénia Bulletin .

Retour

Affilié à l'Université de Montréal