Détail

Pascale Brillon, psychologue spécialisée en stress post-traumatique

27/03/2013

 

Mme Pascale Brillon est psychologue de formation.  Détentrice d’un doctorat (Ph. D.) obtenu en 1998 de l’Université du Québec à Montréal, elle est à l’emploi de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal depuis 1999 au sein de la clinique des troubles anxieux du Département de psychiatrie.

En plus de sa spécialisation en psychothérapie cognitivo-comportementale, elle a développé une expertise reconnue mondialement dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.  Cette compétence l’a conduite à recevoir des invitations à prononcer un grand nombre de conférences sur le sujet dans des colloques et congrès, tant au Québec et au Canada que dans le reste du monde. 

À de nombreuses reprises, elle a été l’invitée d’organismes étrangers pour contribuer à la formation de différents groupes de professionnels sur le trouble de stress post-traumatique.

Mme Brillon multiplie également les interventions à titre d’expert dans différents médias lorsque survient une tragédie au Québec ou ailleurs dans le monde afin d’expliquer dans un langage clair et accessible les conséquences psychologiques subies par les victimes ou les populations concernées.

Désirant faire connaître davantage les troubles de stress pos-traumatique et du deuil difficile, elle a rédigé trois ouvrages à ce sujet qui sont devenus de véritable référence pour les cliniciens d’ici et d’ailleurs.

Au sein de notre service de santé mentale, elle participe activement depuis de nombreuses années au développement de la relève, par son rôle de superviseure à la formation doctorale des étudiants en psychologie..

Fière ambassadrice de l’HSCM, elle se fait un point d’honneur, à chacune de ses prestations publiques, de souligner son lien avec l’Hôpital, contribuant ainsi à la renommée de notre institution et à étendre celle-ci au-delà de nos frontières.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal