Détail

Anne Fillion, pharmacienne

18/05/2013

Récipiendaire de la bourse ICN en 1988 pour l’excellence de ces études en pharmacie d’hôpital complétées à l’HSCM, Mme Anne Fillion s’est rapidement impliquée dans les activités d’enseignement du Département de pharmacie.

Dès ses débuts, elle agit à titre de responsable du programme de résidence en pharmacie d’hôpital, dont le rôle consiste à planifier le déroulement des différentes activités en plus de voir à l’atteinte des objectifs, à encadrer et à évaluer les résidents dans des activités diverses.

Depuis 1996, Mme Fillion est responsable de la formation clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal (UdeM) et coordonnatrice de l’enseignement de la pharmacie à l’HSCM. À ce titre, elle a développé et participé à l’enseignement dans le milieu et favorisé la création et la mise en place de nouveaux stages en collaboration avec les pharmaciens cliniciens.
Son implication sur différents comités universitaires ainsi que ses réalisations au niveau de l’enseignement lui vaut d’être reconnue par l’Association des pharmaciens des établissements de santé en 2004, qui lui décerne le prix d’excellence en pratique générale Sabex.

En 2004, lors du processus d’accréditation canadien du programme de résidence en pharmacie d’hôpital de la Faculté de pharmacie de l’UdeM, le Département de pharmacie de l’HSCM est cité en exemple par la qualité des outils d’apprentissage développés. À cet effet, le modèle de feuille de route de stage de l’HSCM (médecine interne) fut déposé sur le site de la société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux afin qu’il puisse être accessible à la communauté de pratique.

L’encadrement, l’organisation globale des stages offerts, la structure d’accueil des étudiants mise en œuvre par Mme Fillion ainsi que la qualité de l’enseignement dispensé fait que le Département de pharmacie de l’HSCM est reconnu par la Faculté de pharmacie.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal