Détail

Le patient partenaire et le travail collaboratif

04/06/2013

Le projet de patient partenaire est présentement en implantation dans notre organisation. Le but est de développer des stratégies qui permettront de consolider des pratiques collaboratives interdisciplinaires et d’intégrer les usagers et leurs proches au partenariat de soins au sein des équipes cliniques, c’est-à-dire de favoriser la collaboration entre l’usager, ses proches et les intervenants de la santé.

Des leaders de collaboration en établissements (LCE)Afin de démarrer le projet de patient partenaire à l’automne prochain, nous avons constitué un comité directeur composé de professionnels de toutes les directions, dont un des premiers mandats a été de nommer des leaders de collaboration en établissements (LCE). Ceux-ci sont des intervenants cliniciens, provenant de différentes directions, qui ont manifesté un intérêt au développement des compétences dans le domaine des pratiques collaboratives et du partenariat de soins. 

Au cours des dernières semaines, ces leaders ont reçu une formation offerte par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), afin d’assurer le soutien des équipes dans la consolidation des pratiques de partenariat de soins. Les LCE sont associées à deux équipes pilotes pour amorcer le partenariat avec les usagers. Leur rôle consiste à accompagner ces équipes tout au long de leur démarche, de participer à l’amélioration des outils, de partager leur expérience et d’identifier des documents, protocoles et outils cliniques à déposer sur le site web de partenariat de soins. 

Nous vous invitons à suivre l’évolution de ce projet au cours des prochains mois.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal