Détail

Décès du Dr André Proulx
L’HSCM perd un membre important de son équipe

19/07/2013

Le 16 juillet 2013  
 
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Dr André Proulx, cardiologue émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), décédé le 11 juillet 2013 à l’âge de 88 ans. Le Dr Proulx a entrepris son travail clinique à l’HSCM en 1958. Il fut, tout au long de sa carrière, un pilier important pour notre établissement. Il a assumé simultanément la direction du Département de médecine et du Service de cardiologie, tout en contribuant au développement et la croissance des autres spécialités médicales de l’hôpital et de la chirurgie cardiaque. Le Dr Proulx a, entre autres, joué un rôle important en 1973 dans l’affiliation de l’HSCM à l’Université de Montréal. Avec l’appui du service de génie biomédical de l’hôpital et du CMDP, il organisa dans les années 1980 un service de télémédecine suprarégional pour aider les hôpitaux du nord-ouest Québécois et de la Baie-James. Spécialiste en médecine interne et en cardiologie, fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, fellow de l’American College of Cardiology, professeur titulaire en cardiologie, il assumera tout au long de sa carrière plusieurs fonctions administratives à l’HSCM. Il y coordonne l’enseignement universitaire de 1980 à 1982 et devient vice-doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de 1982 à 1989. Co-fondateur de la Fondation de l’HSCM en 1976, il y siègera au conseil d’administration jusqu’en 2000. Aussi, il participa activement à la création du Centre de recherche de notre hôpital. Il fut un grand médecin bâtisseur et visionnaire qui aura porté l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal au centre de ses intérêts jusqu’à la fin.
 
« Au nom des membres de la direction et du personnel de l’HSCM, ainsi qu’en mon nom personnel, je tiens à offrir toute ma sympathie et mon support à la famille du Dr Proulx en ces moments difficiles. Au cours de sa carrière, le Dr Proulx, grâce à sa grande compétence, son professionnalisme et ses qualités humaines exemplaires a contribué à faire de l’HSCM un meilleur établissement de santé et nous lui en sommes très reconnaissant! »
 
La famille accueillera les personnes désirant lui offrir leur soutien le samedi 20 juillet de 9h30 à 11h30, suivi d’une réunion de prières au Complexe Yves Légaré à Laval.
 


Le directeur général,
 
Dr Pierre Gfeller

Retour

Affilié à l'Université de Montréal