Détail

Dr Bernard Lespérance, hémato-oncologue

29/07/2013

Dr Lespérance a débuté sa carrière au Service d’hémato-oncologie de l’HSCM en 1989. Dès son arrivée, il s’est impliqué dans l’enseignement clinique tant auprès des externes que des résidents. Il a d’ailleurs participé aux perfectionnements des méthodes d’enseignement de son Service, à l’aide de deux de ses collègues, afin de les adapter aux besoins de ses étudiants.

Son expertise a été mise à contribution lors de sa participation au développement du cours sciences hématologiques dans le cadre de la réforme du programme de médecine en 1991 de l’Université de Montréal. Il a d’ailleurs publié un lexique de racines grecques et latines utilisé par le corps médical. Pour faciliter l’enseignement des pathologies oncologiques, il a aussi développé des CD-ROM d’enseignement et participé à la création de sites Internet dédiés à ce sujet.

Le Dr Lespérance a notamment dirigé plusieurs résidents dans leur projet de recherche et les a guidé dans leur apprentissage des bases épidémiologiques nécessaires à la recherche. Il a mérité le prix Méritas des étudiants de 1ère année pour le cours de sciences hématologiques, le prix du meilleur professeur du Département de médecine de l’HSCM et le certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

Le Dr Lespérance est reconnu par tous pour son amabilité et son implication dans l’amélioration des soins aux usagers.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal