Détail

Dr Henri Atlas, chirurgien

21/11/2013

Le Dr Henri Atlas obtient son diplôme de médecine à l’Université de Louvain en Belgique en 1961. Il opte ensuite pour le Québec afin de réaliser une résidence en chirurgie générale à l’Université de Montréal qui sera complétée en 1967. Dès 1970, il se joint à l’équipe de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) et participe activement à la mise en place de la première unité de traumatologie, une première au Québec, qui verra le jour en 1976.  Grâce à cette première, l’HSCM a su développer au fil des ans une expertise et un leadership propre à ce secteur. En effet, dans les années qui ont suivi l’implantation de la traumatologie, tous les chirurgiens arrivant à l’HSCM se devaient de suivre une formation en chirurgie traumatologique afin de répondre aux besoins de la clientèle desservie. 

L’implication du Dr Atlas au sein de l’établissement ne s’est pas limitée au secteur de la traumatologie.  Il a occupé le poste de chef du Service de chirurgie générale, tout en étant en charge de l’Unité de traumatologie, de 1976 à 1980. Il a ensuite été nommé pour un deuxième mandat à la tête du Service de chirurgie générale de 1997 à 2001. Le poste du président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens lui a été confié à deux reprises soit de 1991 à 1993 et de 2000 à 2002. A la fin de ce deuxième mandat, il s’est vu confié le poste de directeur des services professionnels et hospitaliers et ce, jusqu’en 2006.

Au tournant des années 2000, le Dr Atlas se passionne pour une nouvelle discipline : la chirurgie bariatrique. Fellow de l’Americain Society for Metabolic and Bariatric Surgery et membre de l’Association canadienne des médecins et chirurgiens bariatriques, le Dr Atlas instaure, dès 2003, la chirurgie bariatrique. Depuis, l’HSCM est reconnu comme un centre de référence et d’expertise dans ce secteur.   

Retour

Affilié à l'Université de Montréal