TANDEM

L’HSCM a implanté, en mai 2008, le programme TANDEM qui constitue un programme d’intégration et de préceptorat destiné aux candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et les infirmières comptant moins de deux années d’expérience, à leur arrivée dans l’établissement.

Ce programme permet à la novice d’acquérir des savoirs ainsi que de développer les compétences nécessaires pour ses débuts dans la pratique, tout en s’adaptant avec succès à son rôle professionnel.

Plus exactement, le programme consiste en :

  • formation théorique initiale de cinq journées offerte dès l’arrivée ;
  • orientation pratique au sein d’une unité de soins et d’un quart de travail ;
  • rencontres planifiées et ponctuelles avec les conseillères et les préceptrices des unités pour leur apporter un soutien et pour faire le point sur leurs acquis ;
  • huit autres journées complètes de formation, à raison d’une toutes les 2 semaines, abordant les principales spécialités médicales.


L’approche

L’approche retenue consiste en un auto-apprentissage à l’aide d’un guide préparatoire élaboré par l’HSCM et adapté à chacune de ses unités de soins. La validation des acquis se fait en classe, à l’aide de mises en situation pour chaque spécialité médicale.

TANDEM constitue pour les CEPI une occasion de préparation complète et solide en vue de leur examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour l’obtention de leur permis d’exercice.

Affilié à l'Université de Montréal