Don d'organes et de tissus

Les professionnels dédiés au don d'organes et de tissus de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal développent en continu des projets de sensiblisation pour leurs pairs en collaboration avec leurs partenaires. Voici les projets les plus récents mis sur pied grâce à, entre autres, Québec-Transplant.

Pensez don! - Les bonnes pratiques en don d’organes au Québec - 2011

Les Québécois sont favorables au don, les sondages le disent. Alors pourquoi si peu de donneurs? Selon plusieurs, une meilleure identification des donneurs potentiels, par les professionnels de la santé, est nécessaire.

Pensez don!, un documentaire mobilisateur, qui s’adresse surtout aux professionnels de la santé. Une équipe de vidéastes a croqué sur le vif quelques exemples des meilleures pratiques en don d’organes dans différents centres hospitaliers du Québec.
Pour une identification encore plus efficace des donneurs, pour une approche plus adéquate à la famille, pour les possibilités que le don après décès cardiocirculatoire apporte… Pensez don!
Une production de Québec- Transplant et l’atelier Folia.

Visionnez la vidéo en cliquant sur le lien : www.pensezdon.org.

Désavantage numérique - 2010

En partenariat avec Québec Transplant, l’équipe dédiée au don d’organes et de tissus de l’HSCM a créé en 2010 une vidéo, Désavantage numérique, et des aide-mémoires sous forme de carte de hockey destinés à l’ensemble des professionnels de la santé. La vidéo est réalisée par M. Yves Saint-jean, spécialiste audiovisuel à l’HSCM et produite par Québec-Transplant.

Désavantage numérique fait le point sur la situation du don d’organes au Québec.
Les aide-mémoires, traitent :

  • Objectifs hémodynamiques chez le donneur d’organes
  • Test d’apnée
  • DDC
  • Diagnostic du décès neurologique

Visitez le site : www.desavantagenumerique.org pour voir la vidéo et consulter les aide-mémoires.

Affilié à l'Université de Montréal