Formation continue


Visioconférences Au cœur de la trauma

Série de visioconférences présentée par le Programme de traumatologie de l’HSCM et le Programme de traumatologie du CHU Sainte-Justine.

Cliquez ici pour consulter le calendrier des visioconférences.


Colloques

Le partage et la diffusion des connaissances fait partie du mandat du Programme de traumatologie. D’une part, plusieurs cliniciens de l’HSCM participent, à titre de conférenciers, à des activités organisées par des organismes du réseau et d’autre part, l’HSCM organise ses propres colloques de traumatologie :


ATLS (Advanced Trauma Life Support)

L’ATLS est une formation médicale spécialisée en traumatologie, développée et gérée par l’American College of Surgeons. Elle est reconnue comme un standard nordaméricain en matière de formation médicale en traumatologie.

Pionnier dans le développement d’un programme québécois d’ATLS, l’HSCM est reconnu par l’American College of Surgeons à titre de centre de formation autorisé. L’HSCM organise ainsi, depuis plus de 15 ans, des cours ATLS qui sont offerts tant aux résidents en chirurgie ou en médecine d’urgence qu’aux médecins en exercice.

Le programme ATLS de l’HSCM présente environ sept cours ATLS par année et soutient la formation et le renouvellement de l’accréditation de ses instructeurs.

Pour connaître les dates de formation, cliquez ici!


TNCC (Trauma Nursing Core Course)

Équivalent infirmier de l’ATLS, le TNCC a été développé par l’Emergency Nurses Association. Cette formation avancée en soins infirmiers en traumatologie s’adresse notamment aux infirmières en salle d’urgence. Plusieurs infirmières de l’HSCM ont reçu leur certification TNCC et plusieurs ont été reçues instructeurs. Six d’entre elles ont le titre de « Course Director », la plus haute accréditation.

En juin 2002, un premier cours TNCC est organisé par l'HSCM pour un groupe de 12 infirmières provenant de plusieurs centres hospitaliers québécois, et un deuxième en novembre 2004. Depuis ce temps, les cours sont régulièrement offerts à chaque année.

Pour plus de détails et pour connaître les prochaines dates de formation, cliquez ici!

EPICC (Emergency Practice, Interventions and Care – Canada)

Ce programme national en soins d’urgence a été développé par plusieurs centaines d’infirmières à travers le Canada. Il se présente jusqu’à maintenant en deux formations distinctes : Fondements et Trauma.

EPICC-Fondements : Formation accréditée en soins d’urgence générale pour la clientèle adulte. Offerte à l’HSCM depuis 2017, le but EPICC-Fondements est de fournir une approche systématique pour l’usager consultant au département d’urgence avec diverses problématiques de santé. Nous mettons l’accent sur les plans rapides d’interventions, les suivis et les façons de communiquer les données cliniques avec les autres professionnels de la santé. Cette formation se compose d’un mélange de modules préparatoires en ligne, de discussions et de simulations en groupe.

Pour plus de détails et pour connaître les prochaines dates de formation, cliquez ici!   

EPICC-Trauma : Formation accréditée en soins d’urgence pour la clientèle victime de traumatismes. Offerte à l’HSCM à l’automne 2018, EPICC-Trauma se concentre non seulement sur la réanimation du patient, mais va plus loin dans les soins en continu et aide à déterminer les lacunes fréquentes de cette clientèle.

Pour plus de détails et pour connaître les prochaines dates de formation, cliquez ici!    


Modules de formation sur les pratiques de soins aux personnes avec lésion médullaire

Ces modules de formation disponible en ligne s’avèrent un outil précieux pour tout intervenant hospitalier, entre autres les médecins, les infirmières et les professionnels de la réadaptation, appelé à intervenir auprès d’un patient chez lequel on suspecte une lésion médullaire.  

Cette formation présente les meilleures pratiques de soins aux personnes avec lésion médullaire, soit : l’immobilisation du rachis, la surveillance des fonctions vitales et la prévention des complications cardiorespiratoires, l’évaluation de la fonction neurologique, la prévention des plaies de pression et l’évaluation ainsi que le traitement de la douleur. 

La formation favorise une prise en charge initiale optimale du patient par les équipes de soins avant qu’il soit transféré dans l’un des deux Centres d’expertise pour personnes blessées médullaires du Québec; centres désignés par le ministère de la Santé et des  Services sociaux pour dispenser les soins et les services ultraspécialisés que requiert cette clientèle.

Plan de formation : Les meilleures pratiques concernant les soins aux personnes avec lésion médullaire en phase aigüe
     
Information :
Programme de traumatologie de
l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
514 338-2222 poste 2703
secretariat.traumatologie.hsc@ssss.gouv.qc.ca    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affilié à l'Université de Montréal