Infirmières-ressources

Les infirmières-ressources de l’HSCM travaillent auprès des familles des donneurs d’organes et de tissus ainsi qu'auprès des professionnels de l’Hôpital et de la population en général.

Avec les familles de donneurs d’organes et de tissus

Les infirmières-ressources soutiennent les familles dont un membre est un donneur potentiel d’organes ou de tissus.  Elles s’assurent de leur compréhension de la situation et du processus. Elles répondent aux questions et offrent leur écoute. 

En collaboration avec le médecin, elles expliquent les options de fin de vie et assurent un temps de réflexion à la famille avant la prise décision.  Elles donnent l’information nécessaire afin que la famille puisse faire un choix éclairé. Suite au consentement, les infirmières-ressources enclenchent le processus du don.  Elles contactent l’organisme désigné pour le don d’organes (Québec-Transplant) ou le don oculaire et de tissus (Héma-Québec).

Les infirmières-ressources font un suivi téléphonique avec les familles afin d’offrir un soutien supplémentaire et d’évaluer les risques de deuil pathologique. Elles peuvent aussi référer les membres de la famille à divers intervenants ou organismes.

Pour la sensibilisation du grand public et des professionnels de la santé

  • Organisation d’activités durant la Semaine nationale du don d’organes et de tissus
  • Formations pour les professionnels de la santé et le grand public
  • Mise en place de procédures pour l’amélioration du don d’organes et de tissus à l’HSCM
Pour joindre une infirmière ressource...

Par téléphone : 514 338-2222, poste 3460

Affilié à l'Université de Montréal