Secteurs d'intervention

Les audiologistes rencontrent majoritairement des personnes adultes afin d'évaluer leur audition et leurs besoins en appareillage et en aide de suppléances. Leur rôle consiste à :

  • Préciser un diagnostic audiologique 
  • Aider la personne, sa famille et son entourage à mieux comprendre les conséquences des incapacités auditives sur la communication quotidienne
  • Orienter la personne vers les ressources appropriées 
  • Rechercher, en collaboration avec la personne et ses proches, des solutions aidantes pour faciliter la communication

Amélioration continue des services

Le Service d’audiologie vise l’excellence de ses services et travaille sur une base continue à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services, notamment en visant le développement de différents projets dont l’évaluation par potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC) et le dépistage auditif des bébés de l’Unité mère-enfant.

Il s'agit d'un programme qui pourrait être instauré afin de dépister une surdité chez les nouveau-nés avant leur congé de l'unité des naissances.  Ce programme devrait être universel (tous les bébés sont évalués) ou sélectif (par exemple, basé sur des facteurs de risque). Cela devrait permettre d'identifier de façon précoce les enfants qui présentent une surdité, d’assurer une prise en charge plus rapide et donc de minimiser les impacts sur le développement ultérieur (langage, socialisation, apprentissages).

Présence, type et degré de surdité.
Par exemple : groupe de lecture labiale (lire sur les lèvres) et groupe de soutien.
Il s'agit d'un examen électro-physiologique qui évalue la bonne fonction du nerf auditif et du tronc cérébral. Cet examen est indiqué lors qu'on soupçonne une tumeur acoustique en général bénigne et curable.
Pour joindre le Service d'audiologie...

Du lundi au vendredi, sauf les jours fériés
De 8 h 30 à 16 h 30
514 338-2222, poste 2010
Pavillon principal, 5e étage de l'aile B, à proximité de la clinique externe d'ORL

Seules les personnes ayant en main une référence médicale ont accès aux services des audiologistes.

Affilié à l'Université de Montréal