Robot chirurgical da Vinci

Depuis 2003, les chirurgiens de l’HSCM  bénéficient de la technologie du robot chirurgical da Vinci (DaVinci Surgical System, Intuitive Surgical). Ce robot permet d’effectuer des opérations qui préservent davantage l’intégrité physique des patients et réduit considérablement les durées d’hospitalisation et de convalescence. Il est utilisé dans différentes spécialités telles que la chirurgie générale, la chirurgie cardiaque et thoracique, la chirurgie digestive, notamment pour traiter l’obésité ainsi qu'en urologie et en gynécologie.

Le robot chirurgical est contrôlé en totalité par le chirurgien. Il est composé d’une caméra stéréoscopique et de deux tiges dont l’extrémité est flexible et auxquelles sont fixés les instruments chirurgicaux nécessaires à l’intervention. De la console, le chirurgien obtient une vision en trois dimensions du champ opératoire, avec une possibilité de grossissement pouvant atteindre 10 fois. Les commandes de la console lui permettent de reproduire à distance, avec une précision accrue, les mêmes gestes et manipulations que ceux effectués lors d’une opération classique. Grâce à cette technique, le chirurgien peut opérer dans un espace très restreint, ce qui réduit la grandeur des incisions.

Le robot chirurgical ouvre des perspectives des plus intéressantes en ce qui a trait à la chirurgie à distance. Plusieurs expériences se sont avérées concluantes. On peut facilement entrevoir les possibilités qu’offrira cette technologie dans la couverture chirurgicale avancée, dans les régions les plus éloignées.

Affilié à l'Université de Montréal