Loisirs (service des)

Le loisir en milieu hospitalier : « Une clé essentielle pour le mieux-être des usagers »

Le Service des loisirs a vu le jour dès la création de l’Institut Albert-Prévost, soit en 1919. Ce n’est par contre qu’en 1961 que le Service s’intègre au programme d’occupation thérapeutique. Au courant de son histoire, le Service s’est aussi impliqué dans la communauté et est à l’origine de la création et du développement de plusieurs ressources communautaires et associations de loisirs en santé mentale.

L’équipe d’intervenants du Service des loisirs de l’HSCM, travaillant en étroite collaboration avec les professionnels de l’Hôpital,  propose aux usagers diverses activités thérapeutiques et récréatives. Les intervenants développent et animent des activités en tenant compte des besoins, des goûts, des intérêts et des objectifs personnels et cliniques des usagers. Ils contribuent à l’amélioration et au maintien de la qualité de vie de la personne et à son cheminement tout en favorisant son bien-être, son autonomie et son intégration sociale.

Le Service des loisirs est composé de quatre intervenants, tous diplômés du cégep en techniques d’intervention en loisir. Ils travaillent dans divers programmes du Département de psychiatrie (pavillon Albert-Prévost). Parmi eux, une personne assume également la coordination du Service et participe au développement du loisir dans le milieu hospitalier.


 

Le Service offre aussi la possibilité aux étudiants en techniques d'intervention en loisir du Cégep de Saint-Laurent et du Vieux-Montréal de faire différents stages.
Pour joindre le Service des loisirs...

Du lundi au vendredi, sauf les jours fériés
De  8 h 30 à 21 h 30
514 338-4233
Responsable : chantal.gariepy.hsc@ssss.gouv.qc.ca  
Pavillon Albert-Prévost, sous-sol de l'aile C, porte 0-77.

Prenez note que le Service s'adresse aux personnes admises au Département de psychiatrie.

Affilié à l'Université de Montréal