Soins et traitements

Une oreille attentive et des conseils professionnels vous attendent!

Usager hospitalisé en santé physique

Auprès des usagers hospitalisés, la diététiste/nutritionniste assure une évaluation nutritionnelle complète se basant sur l’état de santé, les résultats biochimiques, la fonction de déglutition, les valeurs anthropométriques (taille, variations de poids, indice de masse corporelle), apports alimentaires actuels et habituels du patient, la prise de médicaments et de suppléments, l’état d’hydratation et autres signes cliniques ou encore la situation socio-économique.

La diététiste/nutritionniste veille ensuite à déterminer un plan nutritionnel adapté et individualisé et détermine la voie d’alimentation à favoriser, qu’elle soit orale, entérale ou parentérale afin de maintenir ou rétablir la santé. Durant l’hospitalisation, elle assure le suivi auprès de l'usager et lui donne l’enseignement du plan nutritionnel approprié. Au congé, elle contacte au besoin les intervenants ou la famille responsable des soins et réfère au besoin la personne en clinique externe (soins ambulatoires).

Les diététistes/nutritionnistes se joignent aussi aux nombreuses équipes interdisciplinaires et participent aux sessions de formation continue offertes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Hôpital.

Introduction d'aliments par voie digestive.
Introduction de nutriments par voie intraveineuse.

Usager référé aux cliniques spécialisées en santé physique

La philosphie d'intervention des diététistes/nutritionnistes repose sur l'approche globale de coaching nutritionnel et d'aidants facilitateurs, qui responsabilise et conscientise positivement les usagers. Il s'agit d'une approche plus personnalisée et axée sur le renforcement positif.

Deux types d'intervention sont proposés aux personnes référées aux cliniques externes :

Intervention individuelle

Les diététistes/nutritionnistes offrent de l’accompagnement et des conseils nutritionnels auprès d’une clientèle diversifiée en externe : cardiologie, gastroentérologie, néphrologie, hémato-oncologie, O.R.L., médecine interne, grossesse à risque, endocrinologie, orthopédie, rhumatologie, etc. Elles interviennent aussi auprès d’une clientèle nécessitant des conseils reliés à la malnutrition protéino-énergétique et aux besoins nutritionnels particuliers selon la pathologie associée.

Intervention de groupe

Programme À vous de jouer

Programme de soutien et d’information en réadaptation cardiaque à l’intention des personnes atteintes de maladies coronariennes et de leurs familles. Ce programme, déjà offert au pavillon principal depuis plus de 10 ans et sur une base mensuelle, comprend une session de quatre rencontres d’information et de discussions. Ces rencontres d’une durée de deux heures chacune sont offertes une fois par semaine durant un mois. Elles sont animées par différents professionnels de la santé. La troisième rencontre porte sur l’alimentation et la santé cardiovasculaire et a pour objectifs de:

  • Démystifier : profil lipidique et ses valeurs cibles et lecture des étiquettes
  • Identifier les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires
  • Découvrir l’alimentation méditerranéenne hypocholestérolémiante
  • Connaître les ressources pertinentes et services disponibles

Modalités d'inscription :
514 338-2774 à 14 h, local G-4130
Contribution volontaire : 5 $/session

Ateliers théoriques de cuisine santé Cœur Atout

Ces ateliers de notions pratiques sur l’alimentation et la santé cardiovasculaire sont adaptés du programme Cœur Atout de la Fondation des maladies du cœur du Québec et animés par une diététiste/nutritionniste. On y offre les outils nécessaires (notions théoriques, trucs culinaires, lecture d’étiquettes et dégustations) pour varier les menus, améliorer la qualité nutritionnelle et alléger les recettes. Ces ateliers s’adressent principalement aux personnes atteintes de dyslipidémies, de problèmes coronariens, de diabète ou personnes préoccupées par leur santé. Ces rencontres ont lieu en soirée à raison de deux heures par semaine pendant cinq semaines.

Modalités d'inscription :
514 338-2820, entre 8 h et 15 h  
Lieu des ateliers : 4e étage, B-4012, HSCM
Coût : 80 $/personne, 150 $/couple

Groupe pré-chirurgie cardiovasculaire

Cours offerts à de petits groupes de trois à six personnes durant 20 à 30 minutes au local G-4001 du pavillon principal.

Ces cours visent à :

  1. Démontrer l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une hydratation appropriée avant et pendant l’hospitalisation ainsi qu'après la chirurgie afin de diminuer le temps de séjour et améliorer la récupération post-opératoire.
  2. Discuter des problèmes nutritionnels possibles tels que : perte d’appétit,  nausées et constipation.

Activités :

  • Présentation théorique et échange avec les participants
  • Questionnaire de dépistage de problèmes d’ordre nutritionnel
  • Échantillons de suppléments nutritifs
  • Documentation pertinente remise

Cours de groupe pré-chirurgie bariatrique

Cours offerts à des groupes de personnes en attente d'une chirurgie bariatrique. La durée du cours est de 90 à 120 minutes. Tous les cours ont lieu à l'auditorium Émilie-Gamelin (J-1235). Ils sont généralement offerts sur une base mensuelle. Ces cours visent à :

  1. Préparer la personne à une chirurgie bariatrique tant l'aspect psychologique que physique par des changements d'habitudes de vie identifiées durant le cours.
  2. Familiariser la personne à l'alimentation optimale suggérée avant et après la chirurgie.
  3. Assurer la compréhension des éléments nutritionnels qui inciteront au succès de la chirurgie à court et à long terme, tout en minimisant les complications de celle-ci.
  4. Permettre des échanges entre les personnes et donner réponses à leurs questions.

Activités :

  • Présentation théorique du guide d'alimentation de chirurgie bariatrique avec support visuel.
  • Remise de documentation pertinente.
  • Échange avec les participants.

Modalités d'inscription :
514 338-2820,
entre 8 h  et 16h,
pavillon principal, H-2070

Usager hospitalisé en santé mentale

La diététiste/nutritionniste intervient sur une base individuelle pour le dépistage et l’évaluation nutritionnelle afin d’établir un plan de traitement individualisé dont elle assure le suivi et  l’enseignement. Le traitement nutritionnel s’applique aux problématiques spécifiques à la santé mentale (anorexie, boulimie et hyperphagie) de même qu’aux autres pathologies médicales (hypercholestérolémie, gain pondéral, diabète, troubles alimentaires, maladies et problèmes gastro-intestinaux, dysphagie, malnutrition protéino-énergétique, allergies alimentaires, etc.). La diététiste/nutritionniste anime aussi, seule ou avec d’autres intervenants de la santé, des cours de groupe visant la gestion/prévention des troubles métaboliques (obésité, hypercholestérolémie, diabète, etc.) et la promotion de saines habitudes alimentaires.

Usager référé aux cliniques spécialisées en santé mentale

Deux types d'interventions sont proposées sur références médicales des intervenants en santé mentale.

Intervention individuelle

Les services s’adressent à la clientèle suivie dans les diverses cliniques externes de psychiatrie exclusivement (programme des maladies affectives, programme des psychotiques de Montréal et Laval, clinique des troubles relationnels, clinique des jeunes psychotiques, gérontopsychiatrie, centre des adolescents et clinique infantile).

Intervention de groupe

Groupe ACTION-NUTRITION

Groupe ACTION-NUTRITION est offert au pavillon Albert-Prévost depuis plus de 10 ans. Trois sessions par an, regroupant une vingtaine de participants adultes à chaque session, sont animées par l’intervenant en loisirs et la diététiste/nutritionniste. Ce groupe vise la promotion d’une saine alimentation et l’amélioration de la forme physique dans un effort de prévention et de gestion des troubles métaboliques (obésité, hypercholestérolémies, diabète, etc.) 

Ce groupe offre deux rencontres par semaine comportant :

  • capsule nutrition/santé (thème différent  chaque semaine) animée de façon dynamique (jeux, manipulations d’objets, acétates, jeux questionnaires et autres supports visuels)
  • suivi individualisé de la courbe de poids
  • deux périodes d’entraînement (aérobie et musculation) rythmées sur musique stimulante, dans une ambiance amusante et respectant le niveau de chacun.
Affilié à l'Université de Montréal