Orthopédie

Centre d'excellence en orthopédie

L’HSCM joue un rôle de premier plan dans le domaine de l’orthopédie-traumatologie au Québec, où son leadership et sa contribution sont reconnus depuis de nombreuses années. Le développement d’un Centre d’excellence en orthopédie de l’Université de Montréal à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal vient confirmer cette reconnaissance.

Rôle du Centre

Le rôle du Centre d’excellence en orthopédie consiste à consolider, dans le cadre d’un réseau intégré de services, les services offerts dans les quatre grands axes de services :

Il vise aussi à développer certains secteurs de pointe de l’orthopédie, notamment :

En continuité avec la mission de l’établissement, le Centre d’excellence en orthopédie vise à développer un nouveau modèle de soins et de services selon des standards mondialement reconnus pour accroître l’accessibilité aux services spécialisés en orthopédie et dans les domaines connexes pour la population issue principalement de l’Ouest du Québec.

En chirurgie rachidienne, le Service d’orthopédie a développé une véritable spécialité de la scoliose adulte et s’illustre avec le traitement des traumatismes de la colonne cervicale, dorsale et lombaire.
En 1973, l’HSCM a été parmi les premiers à réaliser l’implantation d’une arthroplastie totale au niveau de la hanche au Québec. Cette spécialité n’a cessé de se développer et l’hôpital offre aujourd’hui les services d’arthroplastie totale au niveau du genou, de l’épaule, du coude et du poignet.
Clinique spécialisée en orthopédie

Prenez note que pour avoir accès aux services d'orthopédie de l'HSCM, vous devez être référé par un médecin.

Affilié à l'Université de Montréal