Programme de traumatologie

Il suffit de quelques minutes pour faire basculer toute une vie. Un accident est si vite arrivé, rappelle la maxime populaire.

Qu'est-ce que la traumatologie?

La traumatologie porte sur l'évaluation et le traitement des lésions ou des blessures corporelles subies lors d'un impact physique ou mécanique.  

Chaque année, l'équipe de traumatologie de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal reçoit près de 3500 personnes victimes de traumatismes de toutes sortes. Être victime d'un traumatisme, ça change une vie. C'est non seulement le quotidien et l'avenir de la personne blessée qui sont bousculés mais aussi la vie de son entourage, de ses proches et de sa famille.

Le travail de l'équipe de traumatologie consiste à tout mettre en œuvre pour redonner le maximum d'autonomie à cette personne, compte tenu de sa condition propre.

Depuis ses débuts, l’HSCM est au service des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC), de leur famille ou de leurs proches. L’expertise développée au fil des ans permet d’assurer des soins et des services de très haute qualité.

L’expertise développée dans la chirurgie des gros vaisseaux intrathoraciques fait de l’HSCM le centre de référence pour tous les traumatismes de l’aorte thoracique. Il s’agit d’une vocation unique à l’échelle provinciale, et ce, notamment à cause de la présence de la chirurgie cardiaque et de la chirurgie vasculaire hautement spécialisées à l’intérieur d’un hôpital de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés.

Affilié à l'Université de Montréal