Prévention des traumatismes

Un traumatisme au cerveau ou à la moelle épinière... ça change une vie !

Témoin des catastrophes humaines causées par des traumatismes souvent évitables, l’HSCM prend part à l’organisation d’activités de prévention de traumatismes afin de diminuer l'incidence de ces derniers. Depuis quelques années, cette implication s’est traduite par la réalisation d’activités de sensibilisation auprès de la population en partenariat avec d’autres organismes :

Prévention des blessures médullaires suite à un plongeon en eau peu profonde

  • Chaque été depuis 2006, l’HSCM s’associe à la Société de Sauvetage dans la réalisation d’un point de presse avec entrevues pour sensibiliser le public aux risques de blessure médullaire suite à un plongeon en eau peu profonde.

Prévention des traumatismes craniocérébraux

  • En mai 2008, l’HSCM a organisé une activité de sensibilisation auprès de 200 élèves de secondaire V d’une école de Laval, en partenariat avec l’Association québécoise des traumatisés crâniens, la Fondation Pensez d’abord Québec, l’Hôpital juif de réadaptation, la Corporation d’Urgences-Santé et le Service de protection des citoyens de Laval. Cette activité de deux heures, dont l’objectif est de faire réaliser aux jeunes qu’« Un traumatisme crânien………ça change une vie », a été couronnée de succès et sera offerte annuellement dans cette région.

Autres participations à des activités de prévention des traumatismes

  • Participation d’un représentant médical de l’HSCM aux travaux de la Table permanente de concertation ministérielle sur la sécurité routière.
  • Publication régulière de chroniques hebdomadaires dans un grand quotidien montréalais.
Affilié à l'Université de Montréal