Le plan thérapeutique infirmier (PTI)

Empreinte de l'expertise de l'infirmière

Avec l’entrée en vigueur de la Loi modifiant le code des professions et autres dispositions législatives dans le domaine de la santé – la «Loi 90», en janvier 2003, les nouvelles dispositions s’appliquant à la Loi sur les infirmières et les infirmiers ont introduit la notion de plan thérapeutique infirmier (PTI). Faisant l’objet d’une norme de documentation des soins infirmiers, le plan thérapeutique infirmier s’inscrit dans une activité réservée à l’infirmière. Il assure l’accès aux décisions cliniques prises par l’infirmière à partir de son évaluation, décisions cruciales pour le suivi clinique de l’usager.

Qu'est ce que le PTI ?

Déterminé et ajusté par l’infirmière à partir de son évaluation clinique, et consigné au dossier de l’usager, le PTI dresse un profil clinique évolutif des problèmes et des besoins prioritaires de ce dernier. Il fait également état des directives infirmières données afin d’assurer le suivi clinique de l’usager. Ces directives portent notamment sur la surveillance clinique, les soins et les traitements. Les directives peuvent s’adresser aux différents membres de l’équipe de soins.

Son implantation

Puisque chaque établissement de santé au Québec devait, pour le 1er avril 2009, intégrer le PTI dans son système de documentation des soins infirmiers en tenant compte des besoins de la clientèle et du contexte de pratique, la Direction des soins infirmiers de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a procédé à l’implantation de cette norme de documentation, dès février dernier. Précédée de formations et informations destinées aux infirmières de tout l’Hôpital, cette implantation s’est faite graduellement. Au 31 avril dernier, L'HSCM avait un taux d’environ 73 % de réalisation de PTI pour les unités ciblées entre février et avril. D’autres unités de même que toutes les cliniques ambulatoires se joindront à l’exercice d’implantation sous peu.

Infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, auxiliaires familiales, usager/famille.
Affilié à l'Université de Montréal