La philosophie : Le caring

Le caring est avant tout une approche humaniste et relationnelle qui fait appel à des valeurs telles que le respect, l’engagement, la compassion, la préservation de la dignité humaine, la liberté de choix, la  compétence et la réciprocité. La signification que la personne et sa famille donnent à l’expérience vécue devient le point de départ du soin qui s’articule autour des priorités et des préoccupations exprimées. Dans cette philosophie, les intervenants informent, guident, conseillent, soutiennent et encouragent la personne soignée et ses proches tout au long de leur trajectoire de soins. Ils travaillent en partenariat avec eux et leur reconnaissent un pouvoir décisionnel véritable, respectant ainsi leurs choix et ceux de leur famille. L’engagement envers l’autre est le défi quotidien de l’intervenant caring.

Le caring met aussi en évidence les connaissances, la manière d'être et le savoir-faire des infirmières et des autres intervenants de la santé. Ainsi, dans un système de santé en mutation constante, une approche de caring doit être privilégiée afin de préserver la dimension humaine du soin. À des compétences scientifiques et techniques, les intervenants doivent allier des compétences humaines et relationnelles pour dégager l’essence des soins infirmiers et permettre un renouvellement des pratiques.

Approche oppérationnelle

Il a fallu plusieurs mois de recherche et de travail pour que la Direction des soins infirmiers de l’HSCM produise sa propre définition du caring et adopte un outil de travail – Le profil de santé de la personne / famille selon une approche de caring pour implanter cette approche dans le milieu.

Pour en savoir plus :
LE CARING : DÉMARCHE D’ACTUALISATION EN MILIEU CLINIQUE

Marielle Roy et Louise Robinette, infirmières
Direction des soins infirmiers –
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

ISBN 2-89619-020-1

Ce profil s’adresse à une clientèle hospitalisée en médecine-chirurgie et est remis à la personne et à sa famille dès leur arrivée à l’unité. Il comporte trois parties.
Affilié à l'Université de Montréal