Bloc opératoire

Le bloc opératoire de l’HSCM offre des soins chirurgicaux multispécialisés et un environnement des plus performants. Quatorze salles d’opération sont disponibles. La salle de réveil compte dix chevets où sont prodigués des soins postopératoires immédiats de grande qualité.

En tant qu’établissement de soins tertiaires, centre de traumatologie suprarégional, centre d’excellence en orthopédie et centre de référence en soins critiques, toutes les spécialités chirurgicales y sont réalisées. Le personnel y est hautement spécialisé et la formation est adaptée, en lien avec l’avancement technologique continuellement présent.

L'équipe

Le bloc opératoire de l’HSCM, c’est une grande équipe où chacune des expertises est mise à profit pour la prise en charge globale et personnalisée des usagers. Le bloc opératoire et la salle de réveil comptent quotidiennement sur des équipes de soins orientées vers le mieux-être des usagers. Infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires,  inhalothérapeutes, perfusionnistes, technologues en radiologie et personnel administratif veillent au bon déroulement des chirurgies, en étroite collaboration avec des anesthésiologistes et des chirurgiens.

Chaque jour, plus d’une centaine de personnes travaillent afin de pratiquer des chirurgies. Les soirs, nuits et fins de semaine, deux équipes peuvent pratiquer des chirurgies urgentes, soit une équipe sur place et une équipe de garde dédiée.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal