Cardiologie, chirurgie cardiaque et vasculaire

Chaque année, l’Unité de cardiologie et chirurgie cardiaque de l’HSCM offre des soins et services de haute qualité à près de 1700 personnes et leur famille. Elle dispose de 47 lits pour répondre aux besoins des personnes devant être hospitalisées.

L’équipe

Une équipe engagée dans le bien-être des personnes et de leurs proches travaille sans relâche pour dispenser des soins personnalisés et adaptés aux besoins de chacun des usagers. Des soins préopératoires et postopératoires de qualité sont offerts aux usagers qui subissent diverse interventions médicales et chirurgicales telles que : pontage coronarien, remplacement de valve cardiaque, chirurgie vasculaire, chirurgie thoracique, dilatation coronarienne, etc.

L’Unité de cardiologie et chirurgie cardiaque se démarque également par son approche multidisciplinaire. Son personnel contribue à l’amélioration de la santé des personnes ayant subit un évènement coronarien en offrant un programme éducatif qui a fait ses preuves. Ce programme, le programme À vous de jouer, a pour objectif de promouvoir de saines habitudes de vie. Il constitue un levier déterminant, chez les personnes inscrites, dans la prise en charge de leur état de santé et leur permet d’acquérir diverses connaissances qui favoriseront le retour à une vie en santé.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal