Chirurgie générale et orthopédique

L’Unité de chirurgie générale et orthopédique comprend 30 lits destinés à une clientèle nécessitant des soins de santé à la suite d’une intervention  en chirurgie orthopédique ou en chirurgie générale. Nous trouvons également sur l’Unité deux lits dédiés à la chirurgie bariatrique ainsi qu’une chambre pour les traitements radioactifs reliés aux maladies de la glande thyroïde.

Les mandats de l’Unité sont orientés vers le bien-être de la personne hospitalisée et de sa famille. L’Unité assure donc :

  • L’accompagnement des personnes vers une optimisation de leur état de santé à la suite d’une opération chirurgicale.
  • L’encouragement et le soutien des personnes dans leurs différentes étapes de guérison.
  • L’orientation des personnes vers les centre et les services favorisant leur retour à l’autonomie après l’hospitalisation.
Par exemple : pose de prothèses totales de la hanche ou prothèses du genou.
Par exemple : chirurgie digestive, urologique, neurologie et plastie.

L'équipe

L’Unité de chirurgie générale et orthopédique est composée d’une équipe de soins des plus dynamiques, constituée d’une cinquantaine d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires, présente 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Elle est appuyée par une équipe multidisciplinaire de médecins, d’agentes administratives, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, d’infirmières de liaisons et d’une travailleuse sociale. La diversité des problématiques de santé que l’on trouve sur l’Unité constitue un élément des plus motivants pour l’équipe de soins. Le personnel est en quête continuelle de connaissances professionnelles et d’augmentation de leur champ de compétences.

L’équipe des soins infirmiers assure une prestation de soins de qualité  et un suivi  rigoureux tout au long de l’hospitalisation de l’usager, apportant une attention particulière aux besoins de ses proches ainsi qu’un réconfort lors des épisodes de craintes et de questionnements suivant l’hospitalisation. L’équipe adapte ainsi la prestation des soins en fonction de l’état global de l’usager pour faire en sorte que ce dernier retrouve rapidement ses fonctions vitales et redevienne mobile à nouveau.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. À fin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal