Gériatrie et soins prolongés

L’Unité de gériatrie et des soins prolongés est le fruit d’une fusion entre les services offerts à la clientèle de gériatrie et celle des soins prolongés. On compte 71 lits dédiés aux personnes hospitalisées sur l’Unité, permettant une meilleure prise en charge de ces dernières. Le regroupement de ces deux unités de soins facilite également la compréhension et le traitement des phénomènes physiologiques ainsi que des problématiques de santé complexes liés au vieillissement. Les personnes hospitalisées à l’Unité de gériatrie et des soins prolongés vivent entre autres des modifications de leur fonction motrice et de leur mémoire.

Annuellement à l’HSCM, 500 personnes sont admises en gériatrie et 350 personnes en soins prolongés.

L'équipe

Près d’une centaine de personnes, répartie sur les quarts de travail de jour, de soir et de nuit, compose le personnel de soins de cette unité. Parmi celles-ci, on retrouve notamment une équipe d’infirmières et d'infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et de commis, tous attentifs aux besoins spécifiques de la clientèle âgée de l’Unité. Ils sont appelés à déterminer la structure de soins de santé qui répondra le mieux aux besoins des personnes hospitalisées, en collaboration avec l’équipe médicale.

L’équipe bénéfice de l’apport d’une infirmière-conseillère en soins spécialisés et d’une infirmière à la gestion de l’épisode de soins, sensibilisées à la problématique de santé des personnes âgées et aux besoins de leur famille. Elles sont également appuyées par une quinzaine de médecins, des bénévoles et plusieurs professionnels et techniciens de la santé, notamment des nutritionnistes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des pharmaciens et un technicien en loisirs, assurant un excellent suivi de la clientèle en tout temps.

Secteur gériatrie

La Gériatrie, située au 4e étage de l’Hôpital, compte 29 lits.  L’équipe soignante de ce secteur est une équipe en constante évolution, s’adaptant aux réalités cliniques des personnes hospitalisées et de leur famille tout en respectant les choix et les priorités de soins de ces dernières. Une équipe multidisciplinaire procède à une évaluation de la condition globale de santé de l’usager ainsi qu’à des interventions thérapeutiques pour aider la personne âgée à récupérer le mieux possible, dans un respect et une compréhension totale de sa situation particulière.

À la fin de chacune des hospitalisations, l’équipe de soins rencontre l’usager et sa famille pour leur présenter les différentes recommandations résultant du séjour à l’Hôpital.

Principaux diagnostics

La majorité de la clientèle du secteur gériatrie de l'Unité est soignée pour les diagnostics suivants :

  • Démence
  • Perte d’autonomie et déconditionnement
  • Délirium et confusion aigüe
  • Chute à répétition

Secteur soins prolongés

Les Soins prolongés sont situés au 3e étage de l’Hôpital et comptent 42 lits. Ce secteur est un lieu de transition, plus précisément un lieu où la clientèle âgée est en attente de placement dans une résidence pour personnes âgées ou dans un CHSLD.

Une équipe multidisciplinaire de soins s’assure de maintenir l’autonomie fonctionnelle de la personne âgée hospitalisée au secteur soins prolongés.

  • Une travailleuse sociale de l’HSCM s’assure du suivi de la demande de placement en hébergement.
  • Une nutritionniste adapte le menu selon les goûts et le régime prescrit de la personne âgée.
  • Des professionnels de la santé tels qu’ergothérapeutes et physiothérapeutes sont également impliqués lors de situations particulières, à la demande de l’équipe.
  • Une technicienne en loisirs en collaboration avec les bénévoles est sur place environ trois demi-journées par semaine pour divertir la personne hospitalisée et sa famille avec des activités telles que le bingo, le dessin et la musique.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal