Hématologie-oncologie

L'HSCM abrite un programme de lutte contre le cancer qui a comme mission d’offrir des soins spécialisés aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches dans une approche interdisciplinaire. L'Unité d'hématologie-oncologie est ciblée pour répondre prioritairement à cette mission oncologique. Pour ce faire, elle dispose :

  • D’un module de six chambres privées réservées principalement aux personnes atteintes de malignités hématologiques nécessitant des traitements de chimiothérapie hautement myéloablatifs. L’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques fait partie des modalités thérapeutiques offertes.  
  • D’une section de cinq chambres privées et de cinq chambres semi-privées réservées aux personnes nécessitant une hospitalisation en raison d’une condition de santé fragilisée par la maladie cancéreuse, les traitements reçus (gestion de symptômes) ou encore par l’administration de certains protocoles de chimiothérapie. 
  • D’une aile centrale de 35 lits qui accueillent aussi des personnes hospitalisées pour des pathologies autres que la maladie cancéreuse.
Leucémies, lymphomes, myélomes multiples

L'équipe

L’oncologie est une problématique de santé complexe qui sollicite l’expertise de nombreux professionnels appartenant à différentes disciplines de la santé et travaillant en collaboration. Les soins et services offerts sont prodigués dans un rapport humain et chaleureux, en reconnaissant les besoins et les ressources des personnes et de leurs proches.

Dans sa mission oncologique, l’équipe soignante de l'Unité d'hématologie-oncologie se compose principalement  des professionnels suivants : médecins hémato-oncologues, psychiatre, infirmières et infirmières auxiliaires, travailleuse sociale, nutritionniste et préposés aux bénéficiaires. À cette équipe se joignent des infirmières occupant différentes fonctions dont celle d’infirmière à la gestion de l’épisode de soins, d’infirmière pivot en oncologie, d’infirmière coordonnatrice de greffe, d’infirmière en aphérèse, d’infirmière clinicienne spécialisée en oncologie; de pharmaciens en oncologie et de  médecins appartenant à différentes spécialités dont la médecine palliative. L’équipe compte également sur les services de professionnels de la réadaptation (physiothérapeute), de la pastorale et de bénévoles.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal