Hémodialyse

L’Unité d’hémodialyse, qui accueille les usagers du Service de néphrologie de l’HSCM, existe depuis 1988. La mission de l’Unité est d’assurer un suivi sécuritaire à une clientèle présentant une perte de sa fonction rénale en lui proposant différents traitements, le tout dans un environnement respectueux, propice à la prestation de soins de santé. L’hémodialyse et la dialyse péritonéale offertes à l’Unité sont considérées comme les deux principaux traitements de suppléance rénale et s’inscrivent dans cette philosophie.

L’Unité est située sur deux sites distincts : au pavillon principal et à la Clinique médicale Bois-de-Boulogne. Au pavillon principal, on retrouve l’hémodialyse hospitalière, à la Clinique médicale Bois-de-Boulogne, la dialyse semi-autonome. L’unité du pavillon principal est composée de 23 stations de dialyse dédiées à une clientèle en perte d’autonomie ou hospitalisée. En moyenne, 20 000 traitements sont réalisés chaque année.

Étude de la physiologie et la pathologie du rein.

C’est en 2003 que la clinique d’hémodialyse allégée, unité satellite du pavillon principal a été inaugurée. Elle accueille des usagers autonomes pouvant participer au déroulement de leur traitement. Cette unité satellite compte une dizaine de stations de traitements. Environ 400 traitements y sont effectués chaque année.

Cette clinique est située au 1575, boulevard Henri-Bourassa Ouest.

L'hémodialyse à domicile

En avril 2008, un premier usager débutait l’hémodialyse à domicile. À ce jour, quatre personnes peuvent bénéficier de cette façon de recevoir leur traitement, ce qui leur permet d’augmenter considérablement leur qualité de vie.

La dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale est une autre méthode préconisée par le Service de néphrologie pour élimer les déchets et l’eau dans l’organisme. Cette thérapie est effectuée par l’usager à domicile. Son suivi est fait au pavillon principal par une infirmière formée spécifiquement pour ce genre de traitement ainsi que par un néphrologue de l’équipe médicale.  Nous comptons actuellement une quinzaine d’usagers dans ce service.

L'équipe

L’équipe soignantede cette Unité, présente 24 heures par jour, 7 jours par semaine, se compose d’environ 60 infirmières et préposés aux bénéficiaires. Elle est soutenue par une dizaine de néphrologues d’expérience. Tous ses membres travaillent dans un seul et même but : offrir à sa clientèle des soins sécuritaires et de qualité.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.
L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal