Médecine interne

L’Unité de soins en médecine interne est consacrée aux soins des usagers présentant des pathologies des plus variées et complexes. Fréquemment, il s’agit de maladies systémiques ou générales affectant un ou plusieurs organes. Il peut s’agir également de problèmes de santé demeurant difficile à évaluer. L’Unité de médecine interne comprend au total 23 lits. L’objectif de l’Unité est de faire en sorte que la personne hospitalisée retrouve le plus rapidement possible un état de santé satisfaisant.  Annexé à l’unité, se trouve une aire de débordement comptant 18 lits disponibles pour répondre au besoin des usagers lors de période d’achalandage de l’Unité des urgences.

Hôpital de jour en médecine interne 

L’Hôpital de jour en médecine interne vise à éviter l’hospitalisation aux usagers qui nécessitent une consultation urgente en médecine spécialisée et peuvent être vus en mode ambulatoire. Ils sont priorisés et généralement reçus en 24 et 72 heures.

Qualification de la clientèle

  • Usager autonome ou semi-autonome
  • Présence d’une pathologie aiguë ou complexe
  • Nécessité d’accéder à un plateau technique diversifié
  • Nécessité d'une consultation et d’un traitement rapides

L'équipe

L’équipe de soins, c’est le cœur de l’Unité de médecine interne. Elle est dédiée aux besoins des usagers et leur famille pendant la période d’hospitalisation. Elle est constituée d’infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, agents administratifs répartie sur les quarts de travail de jour, de soir et de nuit, mais aussi d’une infirmière en soins spécialisés et d’une infirmière gestionnaire. À cela viennent se greffer : un travailleur social, une infirmière gestionnaire d'épisodes de soins, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des internistes, des résidents et des externes en médecine. Un pharmacien est également disponible sur place en journée.

La pratique collaborative et interdisciplinaire sont à la base du plan de soins des personnes hospitalisées admises sur l’Unité.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal