Mère-enfant, gynécologie

Chaque année, plus de 2 200 futures mamans choisissent avec leur conjoint de donner naissance à leur enfant à l’HSCM. Desservant plus particulièrement  le nord ouest de l’île de Montréal et l’ouest de  Laval,  l’Unité mère-enfant, gynécologie offre une gamme de services reliés à la maternité et à la  santé des femmes, le tout dans un environnement doux et respectueux du rythme de la nouvelle famille.

L’Unité mère enfant, gynécologie est un Centre de référence régional en traumatologie maternelle en raison de son accès direct aux divers services ultraspécialisés en traumatologie et en orthopédie de l’Hôpital.


Elle possède 27 lits de maternité et de gynécologie, un bloc obstétrical de six chambres de naissance permettant d’offrir aux femmes hospitalisées des conditions sécuritaires. L’Unité dispose également de  locaux dédiés à la Clinique des femmes.

Cliniques externes de suivi de grossesse à risques et de cliniques de gynécologie spécialisées où s’effectuent des interventions telles que des colposcopies et des interventions de courts-séjours.

Un service de visites prénatales est offert aux futurs parents sur rendez-vous. Cette visite est assurée par une infirmière spécialisée de l’Unité mère-enfant, gynécologie.

L'équipe

L’équipe des soins infirmiers de l'Unité est constituée d’une centaine de personnes, répartie sur les quarts de travail de jour, de soir et de nuit. Elle est soutenue par une équipe médicale de sept spécialistes gynécologues et obstétriciens ainsi que de treize médecins accoucheurs.

Le personnel infirmier est formé pour offrir à la maman tout le soutien dont elle a besoin durant cet épisode de soins. L’Unité mère-enfant, gynécologie dispose d’une entente avec d’autres centres hospitaliers ultraspécialisés de Montréal pour la prise en charge des nouveau-nés prématurés.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal