Soins ambulatoires

L’Unité des soins ambulatoires de l’HSCM regroupe une gamme de soins et de traitements offerts en hospitalisation de 12 heures et moins ainsi que des services de consultation et traitement en clinique externe spécialisée. On y retrouve entre autres la médecine d’un jour et la chirurgie d’un jour.

Les cliniques externes spécialisées disponibles dans ce secteur sont les cliniques externes des soins palliatifs, la clinique de la douleur, la clinique de chirurgie bariatrique, les cliniques de suivi d’antibiothérapie à domicile et de suivi d’anticoagulothérapie en pré-chirurgie et une clinique d’infectiologie.

L’Unité des soins ambulatoires regroupe également diverses cliniques de médecine et chirurgie situées dans d’autres secteurs de l’Hôpital.

Au premier étage : les cliniques de chirurgie générale et autres cliniques spécialisées, la clinique d’orthopédie, les cliniques de médecine dermatologique et l’UAMI (unité ambulatoire de médecine interne).

Au troisième étage : les cliniques de médecine interne et de gastroentérologie. Ces cliniques regroupent différents consultants en endocrinologie, néphrologie, rhumatologie et médecine interne. Elles effectuent également des tests spécialisés de dépistage des maladies et  administrent certains traitements médicamenteux, notamment,  l’ajustement de la prise de médication d’anticoagulants  et le suivi des patients atteints d’hépatite C.

Au cinquième étage : les cliniques d’ORL et d’ophtalmologie, où les spécialistes effectuent également des chirurgies mineures ainsi que des chirurgies au laser en ophtalmologie.
 

L'équipe

L’équipe des soins ambulatoires, composée de médecins, d’infirmières, de commis et de préposés aux bénéficiaires, répartie sur les quarts de travail de jour, de soir et de nuit, est des plus soucieuses du bien-être des usagers. Elle a à cœur de leur offrir tous les services dont  ils ont besoin pendant leur épisode de soins dans un cadre de travail sécuritaire et chaleureux.

Certaines des cliniques externes spécialisées bénéficient des services d’une infirmière clinicienne. Cette dernière assure la continuité des services auprès des usagers et le lien avec le médecin spécialiste d’une clinique. Elle a pour principale tâche l’ajustement des plans de soins et des traitements des personnes hospitalisées. Elle offre également des services de suivi téléphonique aux usagers à domicile, en cas de détérioration de leur état de santé.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal