Soins palliatifs

Selon l’Organisation mondial de la Santé (OMS), les Soins palliatifs sont une approche qui vise à maximiser la qualité de vie des personnes hospitalisées faisant face à une maladie en phase terminale et celle de leur famille.

L’Unité des soins palliatifs compte 12 lits répartis dans des chambres privées et semi-privées pour le bien-être de la personne et sa famille. Une cuisinette, un salon d’accueil ainsi que des lits pliants sont mis à la disposition des familles dont un proche est hospitalisé à l’Unité.

La grande majorité des personnes admises sur l’Unité est affectée par un cancer en phase terminal. Plusieurs autres patients combattent des maladies terminales non néoplasiques, des maladies neurologiques, des maladies métaboliques et endocriniennes. Également, certains patients vivant à domicile, souffrant de maladies sérieuses, visitent l’Unité dans le but d’ajuster leur médication afin de soulager la douleur éprouvée, ce qui leur permet une qualité de vie plus décente.

L’objectif premier de l’Unité des soins palliatifs est d’offrir un univers de soins garant d’un soutien constant à la personne en fin de vie ainsi qu’à ses proches et ce, en tenant compte de l’ensemble des moyens mis à la disposition du personnel soignant afin de supporter les patients convenablement dans le respect de leurs attentes.

Pour ce faire, l’Unité des soins palliatifs travaille en réseau intégré avec la Clinique des soins palliatifs et de la douleur de l’HSCM, le CLSC Bordeaux-Cartierville et St-Laurent et le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci.

Ces chambres sont attribuées selon leurs disponibilités.
Maladies autres que le cancer telles que les insuffisances cardiaques, respiratoires, rénales et hépatiques.

L’approche préconisée par l’HSCM mise sur la prévention et le soulagement de souffrances diverses telles que les problèmes physiques, psychosociaux et spirituels qui peuvent survenir lors d’une hospitalisation à l’Unité des soins palliatifs.

L'équipe

L’équipe multidisciplinaire de l’Unité des soins palliatifs, présente 24 heures par jour, 7 jours par semaine, est formée de :

  • Bénévoles
  • Médecins et résidents
  • Psychiatre
  • Infirmières
  • Infirmières auxiliaires
  • Préposés aux bénéficiaires
  • Commis intermédiaire
  • Infirmière gestionnaire d’épisode de soins
  • Animateur de pastorale

Le personnel de soins de l’Unité est sensibilisé à la réalité que vivent les personnes hospitalisées et leur famille. Il est en mesure de les aider à maintenir un dialogue franc, leur permettant ainsi de s’exprimer et de faire connaître leurs limites, le tout dans un contexte de respect.

Dans le but d’optimiser la qualité des soins octroyés aux usagers, l’équipe de soins de l’Unité se rencontre de façon régulière pour entre autres faire le point et discuter des plans des traitements élaborés pour les personnes admises sur l’Unité.

Les bénévoles assurent un soutien aux personnes en fin de vie et leurs proches lors du séjour à l’Unité ainsi qu’un suivi avec les familles des patients décédés en leur apportant une attention toute particulière.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal