Traumatologie chirurgie

L'Unité de soins de traumatologie chirurgie accueille principalement une clientèle de blessés médullaires, mais également une clientèle nécessitant une chirurgie d'ordre général. Elle fait partie intégrante du continuum de soins et de services du Programme de traumatologie de l'HSCM.

L'HSCM est partie prenante du Centre d'expertise pour les personnes blessées médullaires de l'Ouest du Québec (CEBMOQ), ce qui fait que l'Unité est un joueur clé au sein de ce centre d'expertise. L'Unité traumatologie compte 21 lits d'hospitalisation.

La mission première de l'Unité est la préparation adéquate des blessés médullaires à la période de réadaptation suivant son hospitalisation en soins actifs. Dans une approche basée sur le respect et la compréhension les plus totales des patients, l'équipe de soins de l'Unité soutien ces derniers afin qu'ils s'approprient leurs nouvelles conditions de vie. La phase de réadaptation se poursuit à l'Institut de Réadaptation de Montréal (IRM) avec lequel l'Unité travaille en étroite collaboration, tous deux arrimant leurs efforts pour le bien-être des personnes hospitalisées et leur famille.

  • Les principales causes de blessures médullaires sont les accidents de transport (automobile, moto), les accidents de sports/loisir (vélo, ski, VTT) et les chutes (échelle, toit).
  • L'an dernier, une centaine de blesssés médullaires ont été admis à l'Unité, présentant une moyenne d'âge de 44 ans.

L'équipe

L'équipe de l'Unité de traumatologie chirurgie, répartie sur les quarts de travail de jour, de soir et de nuit est composée d'une quarantaine de personnes, notamment : infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires et agents administratifs, à laquelle se greffent plusieurs autres professionnels interdisciplinaires de la santé dont des ergothérapeutes et des physiothérapeutes, une infirmière clinicienne en traumatologie et des travailleuses sociales.

Une part importante du travail du personnel infirmier de l'Unité implique de créer un contact étroit avec la personne hospitalisée et ses proches afin de leur offrir un soutien ainsi que de l'enseignement adéquat pour répondre aux nombreuses interrogations qui peuvent survenir à la suite de l'hospitalisation.

Par exemple, comment se déplacer en fauteuil roulant.

Stages

À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche. Afin d’y répondre, il accueille des stagiaires provenant de différents établissements scolaires, des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires, qui viennent parfaire leur formation pratique, leur permettant ainsi d’œuvrer dans un environnement de travail adapté à leur apprentissage et de jumeler leurs récents acquis académiques à l’expertise de l’équipe de soins en place.

L’HSCM est fier de participer à la formation de ces futurs professionnels de la santé.

Affilié à l'Université de Montréal