Grands Prix de course automobile

Depuis près de 25 ans, une équipe de l’HSCM assure le soutien médical du Grand Prix du Canada de Formule 1, présenté à Montréal. Depuis l’été 2007, l’équipe assure la même couverture pour la course NASCAR tenue à son tour sur le circuit Gilles-Villeneuve de l’Île Notre-Dame.

Sous la direction des docteurs Jacques Bouchard, médecin-chef et Ronald Denis, médecin-chef associé et Directeur du Programme de traumatologie de l'HSCM, l'organisation médicale permet de dispenser, pendant la durée de ces compétitions automobile annuelles, les services et les soins médicaux nécessaires tant aux coureurs qu'au public.

Intervenir le plus rapidement et le plus efficacement possible en toute circonstance

L’équipe est composée d’une centaine de professionnels de la santé, tous  passionnés de course automobile ou de médecine d’urgence. L’organisation médicale implique un continuum de soins d’urgence constitué de deux équipes de traumatologie (l’une à l’hôpital de piste sur le circuit Gilles-Villeneuve et l’autre à l’HSCM), du transport héliporté et d’une technologie de télémédecine.

Le rôle de l’équipe est de procurer aux blessés tous les soins médicaux requis, souvent dans des conditions difficiles. Les membres de l’équipe médicale bénéficient de l’aide fournie par les commissaires de piste, les pompiers, les secouristes et les ambulanciers.

Cette équipe a obtenu, au fil des ans, une reconnaissance internationale en regard de la qualité exceptionnelle des soins dispensés, et ce, du début de l’intervention jusqu’au congé médical.

Affilié à l'Université de Montréal