Des petits pas pour un grand bond

L’HSCM prend les moyens de se doter d’un environnement sain. Les initiatives, qui démontrent notre volonté de diminuer notre consommation énergétique et d'offrir des pratiques écologiques soucieuses du bien-être des usagers, du personnel et des médecins, sont nombreuses.

  • L’analyse de la qualité de l’air intérieur fait l’objet une fois par an d’un audit par une firme externe. Le système de ventilation au bloc opératoire a été entièrement refait.
  • La peinture écosource certifiée 'Green seal', utilisée par l’HSCM, est sans odeur à l’application et sans composé organique volatil (ce qui réduit à 0 les émissions dommageables pour la couche d’ozone).
  • L’HSCM a pris une longueur d’avance dans la gestion des déchets de construction : le roc est transformé en gravier pour être utilisé dans les projets de construction, il n’y a aucun enfouissement, les arbres coupés sont transformés en planche et en boiseries.
  • L’HSCM est en train de remplacer tous les tubes fluorescents et des stabilisateurs de courant, dans ses corridors, par des luminaires moins énergivores.
    La centrale thermique de l’HSCM fournit de la vapeur qui chauffe certaines installations périphériques.
Affilié à l'Université de Montréal